Maître Anne-Sophie Hibon, avocate en assistance éducative à Caen

 

Avocate généraliste au Barreau de Caen dans le département du Calvados, Maître Anne-Sophie Hibon prend en charge toutes les affaires relatives au droit des mineurs et les assiste lorsqu'ils sont entendus par le Juge aux Affaires familiales dans le cadre d’une assistance éducative.


Compétente et qualifiée, Maître Anne-Sophie Hibon accompagne les mineurs ou les parents devant le Juge des enfants dans le cadre d’une assistance éducative concernant un mineur en danger, un placement des enfants à l’aide sociale à l’enfance (ASE), l’assistance éducative en milieu ouvert, la précision du droit de visite, la mesure d’investigation, la famille d’accueil, etc.

Par ailleurs, cette avocate assiste et représente les mineurs poursuivis pour des infractions devant le Juge des enfants de Caen.

Les mesures d'assistance éducative

Lorsqu’un enfant est en situation de danger dans sa structure familiale ou à l’extérieur, des mesures d’assistance éducatives doivent être prises. En effet, de nombreux facteurs peuvent empêcher son épanouissement : un mauvais encadrement éducatif, défaut de soins médicaux, violences, etc.

L'action éducative en milieu ouvert est une mesure qui n’exige pas d'enlever l'enfant de son ambiance familiale. Pourtant, ce dernier peut faire l'objet d'un suivi éducatif ou être incité à fréquenter un établissement spécifique de manière permanente ou ponctuelle.

L'aide à la gestion du budget consiste à désigner une personne tierce qui prendra en charge la gestion des prestations sociales reçues par la famille et qui seront utilisées dans l'intérêt de l'enfant. Il existe également une mesure d'accueil à la journée visant à apporter un soutien scolaire, psycho-éducatif ou social à l'enfant avec l'accord de ses parents.

La mesure la plus importante est celle du retrait total du milieu familial. Cette mesure est souvent prononcée lorsque l'intégrité physique ou morale de l'enfant est en danger.

Avocate au Barreau de Caen, Maître Anne-Sophie Hibon propose d’assister les mineurs dans le cadre d'une procédure d'assistance éducative.
Avocate au Barreau de Caen, Maître Anne-Sophie Hibon propose d’assister les mineurs dans le cadre d'une procédure d'assistance éducative.

Audition d’enfants par le Juge aux Affaires Familiales

L’article 388-1 du code civil prévoit que « dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son consentement, être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet ».

Dans le cadre de son audition, il est possible que l’enfant soit assisté d’un avocat, qu’il soit choisi d’un commun accord par les parents ou choisi par le Bâtonnier de l’Ordre à la demande du Juge.

Dotée d’une solide expérience juridique et d’une réactivité sans égal, Maître Anne-Sophie Hibon intervient dans l’accompagnement et la représentation des mineurs pendant les auditions devant le Juge aux Affaires Familiales, lors des procédures de divorce, de séparation ou encore de saisine.

De plus, elle se charge de les assister dans les affaires relatives à un changement de résidence et/ou du droit de visite et d’hébergement.


Pour de plus amples informations sur sur les mesures d'assistance éducative en droit des mineurs ou pour prendre rendez-vous, contactez Maître Anne-Sophie Hibon au 06.46.09.31.66.