Avocate expérimentée en assistance éducative à Caen et à Lisieux

Avocate expérimentée, basée à Caen et Lisieux dans le département du Calvados, Maître Anne-Sophie Hibon intervient en droit de la famille, notamment pour assurer la protection d'un enfant en danger dans le cadre d'une procédure d'assistance éducative ou des parents confrontés à une procédure d'assistance éducative.


Cette avocate en droit de la famille intervient quotidiennement en matière de contentieux judiciaires et conseils juridiques liés à l’assistance éducative qui concerne essentiellement un mineur en danger, un placement des enfants à l’aide sociale à l’enfance (ASE), la mesure d’investigation, la fixation du droit de visite, la famille d’accueil, l’assistance éducative en milieu ouvert ...

L'assistance éducative regroupe différentes mesures visant à garantir la protection de l'enfant en danger dès que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont menacées.

Ces mesures d'assistance éducative sont définies par le juge des enfants et sont consacrées uniquement à l'enfant mineur non-émancipé. Celui-ci peut exceptionnellement saisir le juge des enfants.

La 1ère chambre civile de la cour de cassation a considéré que pour que cette saisine soit acceptable, « il faut que le mineur possède un discernement suffisant pour exercer cette prérogative » (Cass. civ. 1ère 21/11/95 n°94-05102).

Mise en oeuvre de l'assistance éducative

Une mesure d'assistance éducative est mise en place dans le but de protéger un enfant mineur en danger dans son milieu familial. Décidée par le juge des enfants, l'objectif est d'abord d'aider les familles à sortir de leur(s) difficulté(s). En revanche, si les causes sont graves, le juge peut définir des modalités plus strictes (assistance éducative en milieu ouvert ou placement), dans l'intérêt de l'enfant.

Maître Anne-Sophie Hibon est disponible pour assister le(s) parent(s) ou l’enfant durant cette procédure.

Cette avocate en droit de la famille saura vous épauler et vous conseiller pour toute la phase contentieuse.

Maître Anne-Sophie Hibon se tient à votre disposition pour prendre en charge vos affaires familiales et vous apporter toute son expertise en droit de la famille dans l’optique de suggérer des mesures d'assistance éducative appropriées au bien-être de votre enfant ou au contraire de démontrer qu'aucune mesure d'assistance éducative ne se justifie.

Avocate expérimentée en assistance éducative à Caen


Pour tout renseignement complémentaire sur les mesures d'assistance éducative ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anne-Sophie Hibon au 06.46.09.31.66.